LE PROJET 

Le projet éducatif

Participer au renouveau éducatif

ZAZIMUT intervient de différentes manière pour participer au renouveau éducatif :
Formation continue, co-création d’un jeu de société, apprentissage et expérimentation.

C’est tout d’abord de permettre à tout un chacun de faire de la formation continue tout au long de sa vie, à travers la mise à disposition de contenus pédagogiques.

Zazimut a la volonté de participer au renouveau éducatif. Son équipe travaille sur des contenus pédagogiques ludo éducatifs, développe des projets et transmet des savoirs au sein du réseau. Le premier projet porté par l’équipe est l’accompagnement à la création d’un jeu ludo éducatif autour de la Non-violence et de l’entre-aide.

C’est au sein de leur école que des enfants de CE2, CM1 et CM2 et leur institutrice ont expérimenté la création d’un jeu de société accompagné de Zazimut avec comme seule consigne : véhiculer les valeurs positives pour la société de demain !

Le réseau

Créer et animer un réseau international d’acteurs engagés pour  promouvoir une société respectueuse de la vie sous toutes ses formes.
Pour accélérer le changement, et permettre aux citoyens et aux partenaires de partager des initiatives. des réussites, des idées, cette plateforme collaborative a été créée et permet à tous les membres du réseau de partager leurs expériences, leurs cultures, pour enrichir leurs projets.

Le but de Zazimut est de créer du lien constructif et de mettre en contact tous ceux qui souhaitent s’impliquer en partageant des moyens, du temps ou des compétences dans l’une des ONG du réseau Zazimut.

La plateforme favorise également les « connexions distantes » car le partage et la connaissance sont des piliers majeurs qui nous permettront d’imaginer les solutions nécessaires.

Cette plateforme collaborative a été créé pour permettre à qui le souhaite de partager des initiatives, des réussites, des idées, des expériences et d’échanger sur des projets à réaliser en commun.

Accéder à l’ensemble des associations qui nous accompagnent en cliquant :  Ici

ZazimutFest

Un village citoyen rassemble des associations, un territoire et un public au coeur d’un festival engagé. Crussol ZAZIMUT Fest premier festival du genre !

 

ZazimutFest est une marque de festival. Comme un coup de tampon à côté d’un nom.

Un nom, nous en avons déjà un ! Celui du Crussol Festival.

Un événement basé en Ardèche, proche de Valence (le fameux château de Crussol) se produit chaque année depuis juillet 2017. C’est donc la troisième édition de ce festival qui se prépare actuellement pour les 6 et 7 juillet 2019.

Ce festival comprend de la musique, beaucoup de musique, 4 artistes par soir sur scène, face à une fausse et des gradins pouvant accueillir 5000 personnes. Ce sont donc 10 000 personnes qui peuvent se donner un rendez-vous musical, juste après avoir visité le Village Citoyen.

Ce Village regroupe de nombreuses associations (plus d’une vingtaine) qui exposent, expérimentent, montrent, font découvrir ce qu’elles font. L’accès à ce Village est gratuit et ouvert à tous ! Le public ne s’y trompe pas, après leur visite dans le Village Citoyen, ils ont tous appris des choses et ont l’envie de s’impliquer. Dans l’éducation, le développement durable, et surtout dans un territoire qui vit.

Le Village Citoyen gratuit des ZazimutFest est un véritable regroupement d’associations qui proposent des ateliers, des démonstrations, des expérimentations, ou qui parlent simplement des causes qu’elles défendent dans une seule et même optique : donner envie à chacun de faire avancer les choses. Tout l’esprit de ZazimutFest est là. Faire cohabiter des univers utiles à tous : la fête et le vivre ensemble, la citoyenneté et le développement durable.

Le but est de créer d’autres ZazimutFest de partout dans le monde, pour promouvoir cette bienveillance en musique.

Les initiatives éthiques aux concerts

S’appuyer sur la notoriété des artistes pour promouvoir des projets locaux lors des tournées internationales.

 

Zazimut crée une gamme de produit à vendre  sur les stands de chaque concert.

Ces produits sont aujourd’hui à l’effigie de Zaz et de Zazimut, et sont réalisés selon une charte éthique (coton biologique, commerce équitable…). En achetant ces produits, le public a la garantie que l’intégralité des bénéfices sera reversée aux projets et que leurs fabricants sont justement rémunérés, dans une logique d’amélioration de leurs conditions de vie.
Pour cela, les distributeurs s’engagent à reverser l’intégralité des sommes perçues à la vente.

Lors des concerts de Zaz, des associations sont mises en lumière. Les associations deviennent de fait membres du réseau Zazimut en tant que partenaires (sociaux, environnementaux, éducatifs …).

Chaque structure participante est invitée à mettre en avant son projet comme bon lui semble sous la forme d’ateliers, de stands, d’expositions dans un espace dédié et accessible au public. Pendant le concert, un représentant des associations/ONG présentes vient sur scène aux côtés de Zaz présenter les actions menées et inciter le public à rejoindre le projet, au-delà de cette soirée mémorable.