LES 4 AXES DU PROJET :

Les initiatives éthiques aux concerts

S’appuyer sur la notoriété de l’artiste Zaz pour promouvoir des projets locaux lors des tournées internationales.
Lors de chacun de ses concerts, Zaz constate l’état d’esprit bienveillant et ouvert de son public.
Quelle meilleure opportunité pour que son projet soit impactant ?

Ainsi, c’est décidé, le projet ZAZIMUT se construira au fur et à mesure des concerts de ZAZ. Cette initiative a déjà été testée avec succès en 2015 lors de la plupart des concerts. Le public a ainsi découvert de nombreux projets solidaires (sociaux, environnementaux, éducatifs …), chaque structure met en avant son projet à sa façon, par l’organisation d’ateliers, des expositions, des démonstrations , etc… dans un espace spécialement dédié, bien visible du public venu assister au concert.

Le réseau

Créer et animer un réseau international d’acteurs engagés pour  promouvoir une société respectueuse de la vie sous toutes ses formes.
Pour accélérer le changement, et permettre aux citoyens et aux partenaires de partager des initiatives, des réussites, des idées, nous prévoyons de développer une plateforme collaborative.

Les acteurs seront localisés sur une carte et trouveront localement un ensemble d’initiatives inspirantes. Nous favoriserons également les « connexions distantes » car nous sommes convaincus que le partage et la connaissance de l’autre sont des piliers majeurs qui nous permettront demain d’imaginer les solutions nécessaires. Cette plateforme permettra ainsi de profiter de l’immensité de l’information disponible sur le web pour la mettre au service des territoires. Elle sera collaborative, co-construite, avec une modération réalisée en partie par les utilisateurs, eux-mêmes qualifiés par la communauté d’utilisateurs en fonction de la pertinence de leurs apports.

Accéder à l’ensemble des associations qui nous accompagnent en cliquant :  Ici

Le festival annuel

Un village citoyen rassemble des associations, un territoire et un public au coeur d’un festival engagé

 

 

Le challenge était immense, mais Crussol Festival est bien né les 8-9 Juillet 2017 à Saint-Péray. Vous étiez près de 10 000 personnes à vous réunir autour de ce beau projet et plus de 3 000 d’entre vous sont venus découvrir “le village citoyen” gratuit.

Nous vous en remercions.  L’ambition de l’équipe ZAZIMUT, “inspirateur d’innovation et garant de l’éthique” de l’événement, était, pour cette première édition, de tester un concept original à savoir :

– Conseiller la structure porteuse du festival, pour lui permettre de construire un événement dans le respect des principes de ZAZIMUT, notamment en impliquant les acteurs locaux et les partenaires de ZAZIMUT dans l’organisation logistique de l’événement.

– Créer un village citoyen gratuit et accessible à tous, qui soit à la fois,

— un lieu d’échange, pour célébrer les actions entreprises par les acteurs locaux et le réseau de partenaires de Zazimut

— un lieu d’expérimentation et de découverte pour tous les habitants même non festivaliers, sur la thématique du vivant ou “comment construire ensemble des sociétés plus respectueuses de la vie sous toutes ses formes ?” ; avec des ateliers et conférences, portés par des acteurs locaux, ou des partenaires de ZAZIMUT, pour permettre une rencontre enrichissante entre tous, loin de tout dogmatisme.

Cet événement a été pour beaucoup de gens, à commencer par le territoire de Rhône Crussol et l’équipe ZAZIMUT, très intense en émotions et riche d’enseignements. De fait, une 2ème édition est dores et déjà en préparation pour l’été 2018!

Revivez le festival en cliquant sur l’image qui suit

Pour une éducation joyeuse

Participer au renouveau éducatif.
C’est au sein de leur école que des enfants de CE2-CM1-CM2 et leur maîtresse ont expérimenté la création d’un jeu de société accompagnés de ZAZIMUT, avec comme seule consigne de véhiculer des valeurs positives pour la société de demain.

 

Exercice difficile, à la fois pour les adultes encadrants, s’interdisant d’influencer les enfants pendant la phase de création, et pour les écoliers, de coopérer jusqu’à l’aboutissement d’un prototype, avec tous les renoncements que ça implique !

ZAZIMUT a poursuivi l’accompagnement du projet hors de l’école, lors de sa phase de “professionnalisation” aux côtés de l’éditeur pour veiller à lui conserver tout l’esprit que les enfants lui avaient insufflé. Nous sommes fiers d’avoir contribué à la genèse d’un jeu de plateau dont l’histoire fera l’originalité : celle de la coopération singulière entre des écoliers heureux, une chanteuse avec une âme d’enfant, de vrais auteurs de jeu et un éditeur ! Nous vous informerons bien sûr dès que l’éditeur commercialisera son jeu.