Charte du réseau Zazimut

Agir. Être utile. Tel est le leitmotiv de ZAZ depuis qu’elle est toute petite. Cette détermination a pris corps à travers son projet, ZAZIMUT, initié en 2014.

Mettons l’accent sur le renouveau éducatif pour que les enfants d’aujourd’hui aient tous la chance de devenir des adultes épanouis. Ils seront plus à même de porter les initiatives dont nous avons besoin pour le futur. À travers Zazimut, Zaz soutient ou mène des actions qui vont dans ce sens.

Zazimut propose également de donner de la visibilité aux porteurs de projets des associations. De partout où les artistes partenaires chantent, les associations suivent, car localement :

  • Les citoyens cherchent à œuvrer pour une société plus pérenne, plus solidaire et plus responsable
  • Les tentatives d’actions se font d’abord localement à petit niveau, pour ne pas brûler les étapes et ne pas cesser de grandir

Ainsi, le réseau ZAZIMUT s’étoffe au fur et à mesure des concerts de ZAZ, lieux de rencontre propices à un état d’esprit bienveillant et ouvert, constituant ainsi un réseau d’acteurs engagés, de par le monde.

Les signataires de la présente charte s’engagent en adhérant aux articles suivants :

Principes fondateurs du réseau

Le réseau ZAZIMUT regroupe des personnes et des structures qui ont envie d’être utiles pour proposer ou incarner une société plus durable, plus joyeuse.
C’est la diversité des initiatives et de leurs interactions au sein du réseau qui fait la richesse du réseau Zazimut. En signant cette charte, vous devez partager cette conviction : la diversité est indispensable pour développer ensemble les solutions complexes.

Finalité du réseau

La finalité du réseau ZAZIMUT est de contribuer à l’émergence d’une société plus responsable, en agissant au niveau des interactions entre l’ensemble des personnes qui agissent, localement mais aussi globalement (animation, communication, mutualisation etc.).

Avec une grande tolérance sur les solutions à apporter, chaque signataire accepte de s’inscrire dans une démarche de recherche et d’amélioration continue. Ceci permet de faire évoluer les structures et les modes de fonctionnement vers des modèles respectueux et acceptables pour l’ensemble des humains et par extension, des êtres vivants.

Objectifs du réseau ZAZIMUT

Pour mener à bien sa mission, le réseau ZAZIMUT se fixe deux objectifs prioritaires :

  • Contribuer au rapprochement de toutes les initiatives œuvrant dans le sens d’une société plus solidaire, plus responsable, en particulier vis-à-vis de la prise en charge des êtres vivants et de leurs milieux de vie.
  • Faciliter les échanges entre ses membres et rechercher les intérêts communs entre eux qui pourraient émerger de ces interactions.

Gouvernance et fonctionnement du réseau

Le dispositif de fonctionnement du réseau vise la participation de l’ensemble des signataires. Il vise à :

  • Actualiser le « dessein commun », la finalité du réseau. En effet, un réseau se construit et s’invente en même temps qu’il se vit, en fonction de l’implication de ses membres. On n’adhère pas seulement à un réseau, on en est partie prenante.
  • Produire une information accessible et utilisable par tous.
  • Discuter, approfondir, et valider les actions développées ainsi que les moyens nécessaires.

Pour ce faire, le réseau disposera d’une « cellule de facilitation ». Elle est composée d’une ou plusieurs personnes compétentes, et a pour mission :

  • De faire fonctionner la plateforme web collaborative en accord avec les principes de la charte ;
  • D’apporter un soutien pratique et méthodologique aux gestionnaires du réseau.
  • D’accompagner à leur demande les acteurs dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets, quand ces projets peuvent bénéficier à toute la communauté d’acteurs.

La langue française est la langue du Pays fondateur du réseau, mais d’autres langues seront utilisées de manière systématique dans les échanges et la communication.

Principes d’engagement dans la charte

La démarche du réseau ZAZIMUT repose sur l’envie et la capacité de ses membres à mener des projets en commun, dans le cadre de la gouvernance présentée ci-dessus, dans le respect des libertés et prérogatives de chacun.

  • Chacun peut décider de mettre fin à son engagement à tout moment.
  • Chacun choisit librement ses modalités d’engagement (soutien financier, expertise, moyens humains ou techniques…).
  • La charte est ouverte à l’engagement de nouveaux signataires, sous réserve que ces derniers soient invités par des membres du réseau ZAZIMUT ayant déjà signé la présente charte.
  • La charte est amendable avec l’accord de l’ensemble des signataires.